Au départ
Le projet Rufus est né en janvier 2014 et s'inspire du travail de Roland Sevin, auteur du logiciel medintux.org, logiciel libre d'activité de soins en médecine générale bâti sur le modèle client-serveur. Medintux existe depuis plus de 10 ans et est aujourd'hui le premier logiciel médical libre en France, diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires,.
Le but était au départ de rajouter un module "ophtalmologie" à Medintux. Les spécificités de l'exercice de soins oculaires ont cependant rapidement conduit à la conclusion qu'il fallait tout recommencer à zéro. De Medintux sont repris l'usage de MySQL en tant que gestionnaire de base de données et de Qt en tant que langage de programmation. Qt est un des rares langages capables d'être compilé dans les 3 environnements majeurs que sont MacOS, Windows et Linux. La très large diffusion de Qt dans le monde assure la pérennité du langage. Qt génère enfin un code extrêmement compact et rapide, et les applications générées peuvent donc être utilisées sur des machines de faible puissance. MySQL est enfin le standard de l'industrie des gestionnaires de base de données et ne pose donc aucun problème de pérennité. Enfin, Qt comme MySQL sont publiés en versions libres de droits qui permettent donc de les exploiter en toute liberté, à condition bien sûr de ne pas en tirer de profit financier. Les objectifs
|
Le but du projet Rufus est simple: développer un outil logiciel d'activité de soins en santé oculaire, libre, utilisable par la communauté des acteurs et facile à faire évoluer par tous.
Pour cela, il fallait créer un logiciel:
|
Les projets
Rufus n'est pas un logiciel fini et définitif mais bien plus un projet qui se veut évolutif dans le temps afin:
|