Les appareils modernes d'imagerie peuvent tous communiquer leurs résultats vers un réseau informatique par un ou plusieurs des 3 moyens suivants:
Le principe de fonctionnement est simple: les appareils exportent leur photo dans un dossier du serveur qui leur est propre, un pour chaque appareil. Chaque fois qu'un fichier apparaît dans un des dossiers d'exportation, Rufus enregistre le cliché dans la base de données et déplace le fichier d'origine dans un dossier de sauvegarde. A terme par contre, il serait plus qu'intéressant d'implémenter le DICOM dans Rufus. Comment intégrer la lecture des documents émis par les appareils d'imagerie? La manip se déroule en 4 étapes:
2. Partager ce dossier DossierEchange sur le réseau pour permettre aux appareils d'imagerie d'écrire leurs résultats dans ce dossier.
3. Paramétrer le logiciel de l'appareil d'imagerie pour qu'il enregistre une copie des examens vers le dossier DossierEchange
pour finir, demander au logiciel de l'appareil d'imagerie d'exporter ses résultats sur ce lecteur réseau. se référer à la page concernant votre appareil 4. Paramétrer rufus pour qu'il sache dans quels dossiers sont stockés les images Ce paramétrage se fait en 2 temps: .1 paramétrage général pour indiquer quels sont les appareils connectés au système. Pour cela, dans Rufus: Menu Edition/Paramètres Onglet général déblocage par clic sur le cadenas en bas à droite et saisie du mot de passe administrateur. clic sur le bouton + de la table "Appareils connectés au réseau" 2. Pramétrage du chemin où sont stockés les documents pour chaque appareil. Ce chemin est relatif et il faut donc le régler pour chaque ordinateur du réseau, sa valeur pouvant changer d'un ordinateur à l'autre. Menu Edition/Paramètres Onglet Ce poste déblocage par clic sur le cadenas en bas à droite et saisie du mot de passe administrateur. Les appareils configurés apparaissent dans la table Emplacement des documents externes. Il suffit, pour chaque appareil, d'indiquer le chemin, en cliquant sur le bouton de droite dans chaque rangée de la table. Un exemple de paramètrage compliqué - TOPCON ALADDIN première génération - la descente aux enfers
J'ai choisi délibérément cet appareil parce que c'est de loin le pire de tous ceux que j'ai rencontrés. Fort heureusement, la plupart des appareils sont plus simples à configurer, Tocon a d'ailleurs corrigé le tir sur les Aladdin des générations suivantes qui présentent nettement moins de pudeurs. Cet appareil embarque une version allégée de Windows XP SP1 et n'accepte pas facilement de communiquer avec un autre système d'exploitation.
|