Un exemple complet de paramétrage d'un appareil de réfraction se situe à la page Autorefractomètres
avec la description complète de la procédure pour un NIDEK Handyref K Certains appareils de réfraction proposent une connection par fichier d'échange sur le réseau local, ce qui permet d'éviter la fastidieuse configuration d'un port série. C'est le cas pour les appareils de la gamme Nidek de dernière génération (autorefractomètres ARK-1, Tonoref III, frontofocomètre LM-7, réfracteurs RT-6100 et Glasspop...etc...), certains appareils, Tomey, Rodenstock ou Huvitz.
L'utilisation du réseau permet de faire transiter beaucoup plus de données, comme des images par exemple. L'appareil va donc écrire ou lire des fichiers .xml oun. cdv suivant les fabricants dans un dossiers d'échange sur le réseau et il suffit d'indiquer à l'appareil et à Rufus l'emplacement de ces fichiers d'échange. Pour un réfracteur RT-6100 par exemple, l'appareil va déposer le fichiers content toutes les mesures d'un patient à un emplacement précis et va lire les données émises par un autorefractomètre ou un frontofocomètre à d'autres emplacements. Pour paramétrer un Nidek RT-6100 ou un Glasspop, il suffit donc de créer 3 dossiers d'échange à n'importe quel emplacement sur le réseau:
A partir d'un appareil communiquant par un port série, Rufus peut recréer des fichiers d'échange .xml pour configurer un réfracteur communiquant par réseau. Et à l'inverse, Rufus peut recevoir des données d'un autorefractomètre fonctionnant par réseau pour paramétrer par le biais du port série un réfracteur n'acceptant pas le mode de communication réseau. On peut donc combiner touts les types d'appareils et de mode de communication dans le système de réfraction. Bein des appareils ne sont pas capables de se connecter à un dossier partagé sous Linux ou MacOS, probablement du fait des exigences de sécurité des systèmes Unix qui ne sont pas remplies par ces appareils. |