L'idéal est un écran d'au moins 2K (2560x1440). La résolution 1920x1200 convient.
Le HDMI (1920x1080) est possible mais un peu inconfortable.
Le HDMI (1920x1080) est possible mais un peu inconfortable.
Bienvenue dans la page d’installation de RufusL'installation complète de Rufus demande environ 10 minutes de travail en suivant les instructions qui suivent.
Les tutoriels d'installation ont été conçus pour pouvoir être exécutés par un utilisateur néophyte avec une vérification à chaque étape. +++ Rufus demande une résolution d'écran au moins égale au HDMI pour pouvoir être utilisé confortablement.
Pour les portables MacBook et MacBook Air, la résolution d'utilisation est bridée par Apple et est inférieure à la capacité réelle de l'écran. Utilisez l'utilitaire RDM pour augmenter la résolution et contourner ce problème. Rufus fonctionne sur les ordinateurs Apple, sous Linux Ubuntu et sous Windows 10/11.
Rufus tourne parfaitement sur un PC ancien et peu puissant. On peut donc récupérer un vieux PC et le rendre capable d'utiliser Rufus en y installant Linux Ubuntu 22.04 L'installation de Rufus
Rufus fonctionne sur le principe de l'architecture client-serveur : un ordinateur qui stocke les données, le serveur, sur lequel est installé un logiciel serveur (en l'occcurence MyQL) qui envoie les réponses aux requêtes effectuées par les autres postes du réseau, les postes clients. Sur chaque poste client est donc installé un logiciel client, en l'occurence Rufus, qui prend en charge l'affichage des données, leur impression, ou leur modification par le biais de "requêtes" adressées au logiciel serveur installé sur le poste serveur. L’ordinateur qui héberge le serveur peut lui même accueillir un programme client, cas d'une utilisation de Rufus sur un seul ordinateur. Ce principe de fonctionnement, conforme au standard de l'industrie, permet une très grande rapidité et une gestion très puissante de la sécurité des accès mais impose en contrepartie une phase de paramétrage un peu complexe. Dans notre cas, le programme serveur est MySQL (ou son équivalent open source MariaDB) et le programme client est Rufus. Installer Rufus, c'est donc installer 2 programmes successivement:
1. un programme serveur MySQL sur l'ordinateur qui va archiver les données 2. installer Rufus proprement dit sur l'ordinateur qui héberge le serveur et sur chaque poste du réseau. Pour installer le serveur, il faut:
Ces pages rassemblent tous les renseignements et le matériel nécessaires à l’installation complète de Rufus, que ce soit en monoposte, en réseau local ou en accès distant (accès au serveur du cabinet depuis la clinique ou un cabinet secondaire). Cas n°1 - Vous installez Rufus pour la toute première fois sur un ordinateur isolé avec la base patients et le logiciel sur le même poste. Pour installer correctement Rufus avec le serveur MySQL, cas d’une toute première installation de Rufus, il faut suivre scrupuleusement et dans l'ordre:
Cas n°2 - Vous installez un serveur sur le réseau avec une base patients et vous installez Rufus sur d'autres postes du réseau en tant que client de ce serveur Pour installer correctement Rufus sur un poste client dans un réseau local, il faut suivre scrupuleusement et dans l'ordre
Cas n°3 - Vous avez déjà installé sur le réseau un serveur avec Rufus et sa base patients et vous voulez installer Rufus sur un autre poste du réseau en tant que client de ce serveur Pour installer correctement Rufus sur un poste client dans un réseau local, il faut suivre scrupuleusement et dans l'ordre
Cas n°4 - Vous avez un poste client Rufus qui fonctionne et vous voulez paramétrer le système - client + serveur - pour pouvoir interroger votre base de données Rufus à distance par Internet Pour installer correctement Rufus sur un poste client distant (internet), il faut suivre scrupuleusement les instructions contenues dans installation des connexions à distance. La configuration requise pour installer Rufus est minimale.
Rufus et MySQL tournent parfaitement sur des machines de faible puissance. Un PC ou un Mac basique suffisent. Pour les Mac, préférer un appareil d'après 2015 pour des raisons de compatibilité avec les dernières versions de MacOS. Il n'y a aucune différence en terme de rapidité entre un PC de 2009 et un de 2023 pour faire tourner Rufus. Un appareil de 2009 boosté avec un disque dur SSD sera même très nettement plus rapide qu'un PC de 2018 avec un disque dur traditionnel. La configuration idéale pour un poste client Rufus est un PC ou un Mac Mini basiques avec 8Go de mémoire, un disque dur SSD de 128Go et un écran 2560x1440. Les résolutions à partir de 2560x1440 offrent un plus grand confort de travail en permettant d’afficher les 3 fenêtres principales de Rufus sans chevauchement. Il vaut bien mieux dépenser de l'argent dans un écran de 27 pouces acceptant des résolutions jusqu'à 2560x1440 que dans des mac ou des PC derniers cri qui n'iront de toute façon pas plus vite. De tels écrans se trouvent pour environ 250 euros sur ebay (recherche sur le monde entier - proviennent en général de Corée du Sud). Pour le serveur, utiliser un authentique serveur (MacPro ou serveur PC sous Linux ou Windows) offre une plus grande fiabilité et une plus grande rapidité. Une machine d'occasion d'après 2010 avec 2 disques durs rapides en RAID et une sauvegarde sur disque externe est l'idéal. Les mini serveurs domestiques type HP MicroServer sont en fait assez lents tout en restant utilisables. Ils peuvent cependant être utiles en tant que serveur de secours. Au delà de ces considérations, n'importe quelle machine standard fait l'affaire. Nous avons tourné pendant 12 mois sur 5 postes avec pour serveur un simple Mac Mini allumé 24H/24 sans le moindre problème. Un onduleur en amont du serveur est bien entendu indispensable (technologie on-line - les onduleurs off-line ont un temps de réaction trop long et sont des gadgets inefficaces dans la plupart des cas - les line-interactive marchent mieux mais peuvent aussi avoir un temps de réaction trop lent). Si une coupure intervient au moment d'un accès aux données, on peut corrompre la base. C'est parfois impossible de la récupérer et il n'y a plus alors qu'à restaurer la dernière sauvegarde. Pour les postes clients, l'onduleur ne sert à rien. |